I used to Play !!

Petites histoires de Sax

Episode 1: Hôpital Blues sur un air de "JATP"

Lannemezan Avril 2007

Amener moi l’infirmière ! je vais la baiser !!

hurlait le type dans la cellule d'à côté. Il est 6 heures du mat' et ses hurlements me tire d'une nuit violente emprunte de Jack Daniels, de fantômes dansant sur des notes de Charlie Parker et ce sax qui ne voulais pas m'accorder les notes hystériques qui hantaient mon esprit. Il fait froid et je ne sais pas trop ce que je fout là bordel !
Le connard d'à côté continue à hurler et les vapeurs d'alcool me font tourner la tête, je tente de le faire taire mais une douleur terrible me fait hurler de douleur. L’auriculaire de ma main gauche me fait horriblement souffrir et j’essaye de contenir la douleur. Au bout de dix minutes, les infirmiers arrivent et la porte de ma cellule s'ouvre. Deux types me sortent de là pour m'expliquer que je vais être emmené à l'hôpital de pour une opération. Ils m'expliquent que nous sommes à l’hôpital psychiatrique de "Lannemezan" où j'ai été admis dans la nuit suite à une crise de delirium tremens au cours de laquelle je me suis sectionné l'auriculaire de la main gauche à l’aide de mon bon vieux Buck.

En un éclair Jack m'envoie par flash successifs...

Tels une rafale de cymbales des images claires de ma beuverie. Mon vieil alto hurlant au milieu d'un JATP blues endiablé les quelques notes que j'avais réussi à mémoriser, tentant d'accompagner Johnny Hodges, Charlie Parker et tous ces grands maîtres du jazz que j'aime tant.
Lannemezan Avril 2007
Lannemezan Avril 2007

Un mois et demi cloîtré dans cet hôpital !

Médicaments, repas indigestes, salle clopes et lecture des 60 premières pages de "Ainsi parlé Zaratoustra" trouvé dans la bibliothèque. Enfin je dois encore me taper un mois de plus dans un centre de réadaptation sans pouvoir sortir !! et rebelote salle télé, médocs et cerise sur le gâteau ils doivent me retirer les 27 points de sutures que j’ai à la main gauche. Heureusement on me laisse faire des gammes avec mon nouveau saxophone, un jupiter JAS 769. Bon je tiens le coup mais j’ai hâte de retrouver mon camion pour repartir.

Voilà enfin ce jour tant attendu !

je suis valide pour la sortie, approuvé comme dans les films le bon vieux tampon sur le dossier...  BAM !! vous pouvez y aller Monsieur n'oubliez pas de prendre votre traitement.
Lannemezan Avril 2007
Lannemezan Avril 2007

Mon fier destrier, un Toy modèle F de 1992

M’attends garé non loin du pensionnat de rééducation, je saute au poste de commande, tourne la clef de contact et dans un vrombissement de van africain, je prends la direction du Nord car c’est bien la direction que mes rêves m’indiquais...
A suivre...